Djibril Ngom Profile Page
Djibril Ngom

Il (elle) a dit ...

« Quand je quittais, la société fonctionnait. Les gens ont signé des contrats, mais ceux-ci n’ont pas été exécutés. J’avais refusé de signer tous ces contrats », a-t-il rappelé. C’est pourquoi, a ajouté Djibril Ngom qui a été démis de ses fonctions de directeur des Ics en novembre 2004, « les comptes de l’entreprise ont été bloqués  ». «  Je n’ai aucune part de responsabilité dans les difficultés que les Ics ont connues  »
« Je suis de ceux qui ne regardent pas sur le rétroviseur. Ce n’est pas une candidature de la riposte. Ma gestion des Ics n’a pas été mise en cause »

Présentation du candidat

Djibril Ngom, né le 31 mars 1952 à Dakar, est un économiste et homme politique sénégalais.
1992 : Il est membre du Conseil des Ministres chargés du Plan de la Commission Economique Africaine des Nations Unies (CEA) à Addis et ensuite Président de ce conseil des Ministres
1993 : Directeur Général du Port autonome de Dakar (membre du conseil d’Administration de l’Association des Villes et Ports et premier vice Président de l’Association de la gestion des Ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre AGPAOC ). En 1993, le Port autonome de Dakar a connu les moments de déséquilibre les plus profonds et les plus durables de son histoire ; à sa nomination à sa tête par le Président de la République d’alors, obéissait au seul critère de redressement de l’Entreprise, ce qui fut fait en deux ans.
1997 : Djibril Ngom intègre les Industries chimiques du Sénégal comme Directeur Général Adjoint, trois ans plus tard, en l’an 2000 il fut nommé Président directeur Général des ICS (poste crée exclusivement pour lui) et SENCHIM, sa filiale de commercialisation et Gérant Statutaire de sa filiale ferroviaire la SEFICS. Pendant cette période, il a supervisé l’achèvement d’importants projets de développement de l’entreprise et la recherche de fonds additionnels pour le bouclage d’un plan de financement originel qui comportait beaucoup de lacunes et un déséquilibre notoire entre les fonds propres et les fonds d’emprunt.
2003 : Il fut élevé au rang de Vice-président Afrique de l’International Fertilizer Association et présenta, en marge de l’Assemblée générale des Nations unies, un projet de lutte contre la Pauvreté qu'il a mis en place en collaboration avec le PNUD et le BIT dans les villages environnants des ICS.

Fiche Personnelle

Djibril Ngom
Candidat indépendant
-
-
PDG des Industries Chimiques du Sénégal
-
-

Infos de contact du candidat

Djibril Ngom
Send Email
-
-
Dakar
-
-
-

Le Programme du Candidat

-

Agenda

Bulletin du Candidat

Bulletin du Candidat

Album Photo

Les photos de campagnes du candidat




No Items published in this profile gallery
 

Videos

Réseaux Sociaux

-
-
-

Les derniers tweets

-
Ce site n'est apparenté à aucun parti ou organisation politique. Il n'est ni le site officiel de l’État ni celui de la CENA. Il est le fruit d'une réflexion des sénégalais pour une initiative citoyenne.