Macky Sall Profile Page

Il (elle) a dit ...

« Avec ce que j’ai vu à Dakar, Richard-Toll, Podor, Matam, Tambacounda et Kolda, il ne fait pas l’ombre d’un doute que je remporterai la présidentielle de 2012. Les sénégalais comptent rééditer l’alternance de 2000»


 

«Si Wade veut confisquer le pouvoir, il sera responsable de tout ce qui va se passer»


 

«Si vous m’élisez, Je bâtirai une université et un deuxième lycée pour Kolda»


 

"J’exhorte tous les militants, sympathisants et alliés à se mobiliser pour le second tour. Le travail de terrain doit continuer dans les quartiers,villes et villages pour faire connaitre notre programme et votre candidat. Je compte sur chacun de vous pour remporter la victoire ce qui garantira au SÉNÉGAL un changement et nous mènera vers le chemin du véritable développement."


 

"Je pense que le second tour d’une élection, c’est rassembler le plus largement possible des partis et coalitions..."


"Je serai pour une réelle rupture. Je donnerai de nouvelles orientations à l'investissement public et mettrai l'accent sur le domaine social et les réformes structurelles. Mais les chantiers entamés par le président Wade seront maintenus, en toute transparence. Notre mission sera d'assurer le minimum social et que tous les Sénégalais aient accès à une couverture sociale. "




Présentation du candidat


Macky Sall est né le 11 décembre 1961 à Fatick une ville de l'ouest du Sénégal, dans la capitale de l’ancien royaume du Sine. En 1948, Amadou Abdoul Sall, son père, simple agent de la fonction publique originaire du Fouta s’y installe, il devient gardien. Sa mère, Coumba Thimbo, complète les revenus familiaux par la vente d’arachides dans cette région connue pour sa forte production.

C’est dans cette enfance heureuse mais modeste qu’il fréquente l’école de la Répubique, avec rigueur et assiduité. Il entend se donner les moyens d’accomplir ses rêves et de comprendre le monde qui l’entoure. Macky Sall obtient le diplôme d’ingénieur géologue au sein du prestigieux Institut de Science de la Terre de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, il poursuit sa formation en France à l’Ecole Nationale Supérieure du Pétrole et des Moteurs (ENSPM) de l’Institut Français du Pétrole (IFP) avant de revenir exercer au Sénégal.


Son Parcours

Macky Sall est issu d’une famille socialiste, son père y militait. Mais c’est au Lycée et plus encore à la faculté qu’il fait ses premiers pas et se forme en politique dans des schémas principalement de gauche avec les maoïstes ou les marxistes léninistes. Mais assez rapidement les méfaits des utopies portés et l’accaparement du pouvoir par un camp le révulse. Il s’oppose dès 1983 au parti socialiste  en place «symbole du pouvoir » et avec constance durant presque deux décennies, il combat au côté de la figure emblématique de l’opposition Me. Abdoulaye Wade.  En 2000, l’heure de l’alternance a sonné, le peuple met fin à quarante années de régime socialiste, les libéraux sont portés au pouvoir.

Macky Sall, Président des cadres du PDS, a activement pris part à ce succès. Il va alors occuper d’importantes fonctions et responsabilités : en 2000, Directeur de la Société de Pétrole du Sénégal (Petrosen) ; en 2001, il devient Ministre des Mines et de l’Energie ; en 2003 il lui est confié le très sensible portefeuille de l’Intérieur et la fonction de porte parole du gouvernement enfin le 21 avril 2004, il est nommé Premier Ministre. Il se fait remarquer tant par son record de longévité et sa gestion rigoureuses que par sa capacité à « mettre en œuvre » les principaux grands projets définis par le  Président de la République jusque là en attente.

Le 20 juin 2007, il est élu Président de l’Assemblée Nationale. L’institution qui symbolise l’idéal démocratique mais aussi sa réalité. Macky Sall entend d’elle un rôle exemplaire dans toutes ses missions : vote des lois, évaluation des politiques publiques et contrôle de l’action du gouvernement. Et c’est précisément ce dernier point qui lui est reproché et est qualifié de « faute politique lourde » par la majorité PDS. L’Assemblée Nationale souhaite auditionner Karim Wade,  le fils du Président de la République, pour rendre compte de sa gestion de l’Agence Nationale pour l’Organisation de la Conférence Islamique (ANOCI). Le Comité Directeur décide le 16 novembre 2007 de supprimer le poste de numéro 2 du parti qu’il occupe. Le 22 septembre 2008 un amendement à l’article 62 de la Constitution est déposé visant à  réduire de 5 à 1 année le mandat de Président de l’Assemblée Nationale avec effet immédiat pour faire face à son refus de démissionner émis par le Président de la République.

Le 9 novembre 2008 dans une déclaration en wolof et en français l’ancien Président de l’Assemblée nationale annonce sa démission du Parti démocratique sénégalais (PDS) et de tous les postes électifs conquis sous cette étiquette. Le 1 décembre 2008, il crée son parti politique l’Alliance pour la République (APR-Yakaar), trois années plus tard le 1 décembre 2011 se tient sur la célèbre esplanade de Diamalaye de Dakar devant plus de 100 000 militants de tout le pays le congrès constitutif du parti suivi de la convention d’investiture  du candidat Macky Sall à l’élection présidentielle de 2012.

Ses valeurs

Le parcours de vie de Macky Sall depuis son enfance est jalonné d’épreuves qui ont forgé et affermi ses convictions et ses valeurs.  En premier lieu le travail, la rigueur et la persévérance ou les clés de la réussite et qui lui ont permis de connaitre ce parcours si brillant ensuite l’éthique qui sied à la gestion de l’Etat et de ses affaires et qu’une devise ancienne du Sine rappelle d’ailleurs  « Dial - fi - mayou to tiin » et qui signifie « servir et produire avec désintéressement ».  Enfin le principe qui sous-tend la République elle-même le respect du droit et la justice.  

 

 

 

Fiche Personnelle

Macky Sall
APR-Yakaar
2008
parti politique Alliance pour la Républiqu
Géologue, Maire de Fatick
-
Macky Sall sur Wikipédia

Infos de contact du candidat

Macky Sall
Send Email
Rue Carnot Angle Salva Dakar
1017
Fatick
-
mackysall2012
@macky_sall

Le Programme du Candidat

Chers compatriotes,

Depuis  trois  ans j’ai sillonné minutieusement le pays à votre rencontre pour mieux écouter, observer et surtout  apprendre. J’ai mesuré l’ampleur  des souffrances  des femmes prises dans les tâches quotidiennes et rencontré des familles installées dans des quartiers précaires, inquiètes à l’approche de l’hivernage et une jeunesse en  désarroi, sans qualification ou des diplômés sans emploi. Notre cher Sénégal va mal, très mal. Il  est traversé par d’innombrables fractures.

Le modèle de développement choisi jusqu’à présent ne parvient pas à venir à bout des injustices sociales. Il faut le changer. Il nous faut le repenser. En effet, notre modèle économique n’est pas suffisamment productif pour nous permettre de créer les emplois et les richesses nécessaires à notre développement.  

Dans le même temps, les conditions pour une croissance développante au service de tous ne sont pas réunies.

Le chemin sera difficile, mais rien ne doit entamer notre détermination et notre persévérance.

Chers concitoyens, c’est sur la base d’un nouvel ordre de priorités qu’il faut désormais agir et c’est un chemin pour le véritable développement que je vous propose d’emprunter. Notre projet se concentre sur 3 principales priorités : la jeunesse, les femmes et le monde rural. Il s’agit principalement d’apporter une protection, des perspectives et des opportunités d’emploi. Ces priorités majeures de notre projet traversent les 5 axes solidaires suivants :

1. Mettre fin aux injustices sociales
2. Assurer les bases économiques du développement
3. Atteindre une productivité développante
4. Bâtir un modèle de démocratie irréprochable
5. Garantir la paix, la sécurité et l’Intégration Africaine

 

Notre projet a été bâti autour d’une seule promesse : le Véritable Développement.

Je m’impose le devoir de ne pas vous décevoir.
Je m’impose l’obligation de rendre compte.
Je m’impose d’agir avec vous pour réussir.
Soyons prêts à AGIR, AGIR ENSEMBLE POUR LE DEVELOPPEMENT.
EN AVANT VERS LA VICTOIRE en 2012.


 

 

5 axes majeurs

1. Mettre fin aux injustices sociales
2. Assurer les bases économiques du développement
3. Atteindre une productivité développante
4. Bâtir un modèle de démocratie irréprochable
5. Garantir la paix, la sécurité et l’Intégration Africaine


7 dispositifs

• AAR AK FAGARU 
a. Couverture Maladie Universelle de Base pour tous 
b. Amélioration de la couverture sociale (santé et retraite) des militaires et paramilitaires et dispositif de protection sociale et de prise en charge des mutilés de guerre 
c. Insertion et prise en charge des handicapés dans le système éducatif et dans le monde du travail
d. ...

• SIGGIL JABOOT 
a. Bourse de Sécurité Familiale de 100.000 FCFA par an pour les mères des familles les plus défavorisées conditionnée notamment à l’assiduité des enfants à l’école 
b. Bonification des pensions retraites de 120 000 FCFA / an 
c. Gratuité du suivi obstétrical de la grossesse, de l’accouchement et de l’espacement des naissances
d. Audit de la structure des prix des denrées de premières nécessités et mise en place d’un système de péréquation fiscale afin de réguler le plafonnement des prix
e. ...

• YOONU TEKKI 
a. 500 000 emplois par l’appui technique et financier de l’Etat pour toute personne ayant une qualification ou un métier 
b. Mise en place d’un fonds de garantie « FONGIP » de 50 milliards de FCFA par an pour les porteurs de projet notamment les femmes
c. Facilité à l’accès des femmes à la propriété des terres cultivées 
d. Certification des compétences pratiques de 300 000 apprentis présents dans le secteur informel à travers un programme de formation dual (atelier, études) 
e. Création d’une Université des métiers (Bac+3) dans chaque pôle économique 
f. Programme d’excellence pour les plus méritants et création d’un lycée d’excellence et de classes préparatoires scientifiques aux grandes écoles d’ingénieur 
g. Création de centres de formation technique et professionnelle dans chaque département 
h. Institutionnalisation de l’enseignement religieux avec un appui financier, la formation des enseignants religieux, la modernisation des contenus et un système de passerelle avec l’enseignement classique
i. Réinsertion du sport dans tout le cycle scolaire et universitaire et financement du sport professionnel et amateur dans le cadre de la taxe pour service universel 
j. ...


• DOLI XEEWAL 
a. Programme d’accès aux infrastructures de base (eau potable, électricité) pour tous les villages
b. Sécurisation des exploitations agro-sylvo-pastorales familiales (près de 400 000) par une réforme foncière globale
c. Financement des activités de la pêche, de l’élevage et des exploitations agricoles familiales et des coopératives (acquisition d’équipements, fonds de roulement, cultures de contre-saison) par la création d’un fond de garantie des investissements prioritaires (FONGIF) d’un montant de 50 Milliards par an 
d. Aménagement des pistes de production et réalisation d’infrastructures de stockage, de conservation et de conditionnement 
e. Développement des « bassins de rétention » et amélioration de la qualité de l’eau 
f. Intensification de l’irrigation dans les terres cultivables déjà aménagées et l’aménagement des terres irrigables (250 000 hectares de terres concernées)
g. Création de 10 000 emplois par la mise en place de centres agro-business dans les communes et communautés rurales dont le rôle est de faciliter l’accès aux intrants et équipements agricoles et avicoles, de former les paysans et d’assurer la maintenance du matériel 
h. Renforcement et encadrement des organisations professionnelles pour en faire de véritables acteurs économiques
i. Mécanisation et modernisation de la chaine de valeur (approvisionnement des intrants – production – stockage – conditionnement – transformation - transport - commercialisation)
j. Extension de l’assurance agricole à toutes les activités majeures de la chaine de valeur 
k. Création de bourses des produits agricoles et avicoles dans les différents pôles économiques
l. Construction et aménagement dans les marchés urbains de zones dédiés aux produits ruraux 
m. Aménagement des terres destinées spécifiquement à la culture du mais, du blé et du soja pour l’approvisionnement des industries locales de production d’aliments, de volailles, bétails
n. ...

• SUTURA 
a. 300 milliards d’investissement sur 7 ans pour la construction de logements sociaux et d’appui à l’accès à la propriété 
b. 21,5 milliards FCFA par an pour la restructuration des quartiers inondables des banlieues soit 1 million d’habitants sur 7 ans
c. ...

• SEBETE - BONNE GOUVERNANCE ET JUSTICE INDEPENDANTE
a. Limitation de l’âge de tout candidat à l’élection présidentielle à 70 ans révolus 
b. Réforme du Conseil Constitutionnel et rétablissement de la Cour de Cassation et du Conseil d’Etat
c. Interdiction au Ministre de la Justice de donner des injonctions dans les affaires particulières et maintien d’un lien uniquement fonctionnel entre le Ministère et les magistrats du Parquet
d. Mise en place d’un Gouvernement de Rassemblement National de 25 ministres maximum
e. Audit des comptes publics et des politiques publiques 
f. Réduction du train de vie de la Présidence de la République et du Gouvernement
g. Renforcement de l’indépendance des médias privés et appui à leur développement
h. Modernisation de l’administration par une démarche qualité dans tous les services clés
i. Autonomie budgétaire de la Cour des comptes et élargissement de ses compétences aux comptes de la Présidence de la République et du Parlement
j. Création du Haut Conseil Indépendant pour la Promotion de la Démocratie et des Droits Humains (HCDDH) qui disposera des prérogatives de la CENA, du Conseil National de Régulation de l’Audiovisuel et du Médiateur
k. Elaboration d’un Programme national pour la prévention de la corruption et renforcement des organismes de régulation
l. Représentation des Sénégalais de l’Extérieur au Parlement
m. Mobilisation des compétences et ressources de la diaspora dans la gestion des politiques publiques notamment dans la mise en œuvre et le suivi des projets de développement
n. ...


• JAMM AK DISSO - PAIX, SECURITE ET CONCERTATION
a. Lancement d’un audit des différents accords de paix en Casamance (1991, 2011) pour comprendre l’origine des blocages et y apporter des réponses durables
b. Désenclavement de la Casamance par différentes voies de raccordement : pont sur le fleuve Gambie, voie de contournement, reconstruction du pont Emile BADIANE, bateau fret 
c. Positionnement de la Casamance en Pôle Economique d’Importance Internationale (aménagement zones touristiques, réhabilitation des aéroports, zone franche industrielle)
d. Dialogue inclusif avec toutes les parties prenantes élargies à la Gambie et la Guinée Bissau pour une résolution définitive du conflit
e. Soutien des efforts de la Côte d’Ivoire et de la Guinée pour la restructuration de leurs forces armées afin de garantir la stabilité et la sécurité régionale
f. Poursuite du processus d’intégration africaine en termes de sécurité et maintien de la paix
g. Amélioration des reconversions et équivalences entre les qualifications professionnelles militaires et celles civiles 
h. Renforcement des partenariats techniques et logistiques internationaux (France, USA, UE, pays émergents)
i. Renforcement des capacités d’investigation et d’intervention des unités spécialisées dans la lutte contre le trafic de drogue et le terrorisme
j. ...


10 cibles, 3 prioritaires

1. Jeunes
2. Femmes/ Familles 
3. Monde rural


4. Personnes âgés et groupes vulnérables
5. Société civile
6. Diaspora
7. Enseignants et élèves religieux
8. Fonctionnaires
9. Chefs d’entreprises /Investisseurs privés
10. Militaire et paramilitaire (gendarmerie, sapeur pompier, policiers)


Les premieres mesures du Président élu 

1. Création d’une Caisse Autonome de Protection Sociale Universelle (CAPSU) d’un montant de 120 milliards de FCFA pour le financement de la Bourse de Sécurité Familiale, de la Couverture Maladie Universelle de base, et de la bonification des retraites. Son financement sera entièrement assuré par les économies sur le train de vie de L’Etat

2. Lancement d’un audit des différents accords de paix en Casamance (1991, 2011) pour comprendre l’origine des blocages et y apporter des réponses durables

3. Audit de la structure des prix des denrées de premières nécessités et mise en place d’un système de péréquation fiscale afin de réguler le plafonnement des prix

4. Lancement de l’audit des comptes publics principaux et des entreprises publiques

5. Création du Haut Conseil Indépendant pour la Promotion de la Démocratie et des Droits Humains (HCDDH) qui disposera des prérogatives de la CENA, du Conseil National de Régulation de l’Audiovisuel et du Médiateur

6. Réduction du budget de la Présidence, du Gouvernement et des agences notamment leur train de vie et leur nombre

7. Suppression des voyages en 1ière classe pour les Ministres et pour toute l’administration

8. Décret de création du Fonds de Garantie et des Investissements Prioritaires pour l’Entreprenariat (FONGIP) de 
350 milliards de FCFA pour le financement de l’entreprenariat du secteur informel et ago-sylvo-pastoral.

9. Décret de modification de l’âge d’autorisation d’importation des véhicules de 5 à 8 ans pour les véhicules particuliers

10. Décret d’abrogation de la loi sur la surtaxe des appels internationaux tout en maintenant le contrôle du volume des appels entrants

11. Lancement du projet de Construction de logements sociaux (pour un budget de 300 milliards sur 7 ans)

 

 

 

Agenda

26/02/2012
Vote effectué à Fatick
24/02/2012
Meeting de cloture à Pikine au stade Alassane Djigo
20/02/2012
Kabatoki- Gandiaye- Guinguinéo- Gossas (m)- Diourbel (M)
17/02/2012
Vendredi 17 Février: Cap Skiring- Oussouye- Ziguinchor (M)- Médina Wandifa- Saré Alkaly- Sénoba- Keur Ayib- Médina Sabakh
07/02/2012
Africa 7: Programme de Macky sall

Bulletin du Candidat

Album Photo

Les photos de campagnes du candidat



 

Videos

Réseaux Sociaux

http://twitter.com/macky_sall
http://www.facebook.com/mackysall2012
https://plus.google.com/106871012613724844822/photos?hl=fr

Les derniers tweets

macky_sall
Ce site n'est apparenté à aucun parti ou organisation politique. Il n'est ni le site officiel de l’État ni celui de la CENA. Il est le fruit d'une réflexion des sénégalais pour une initiative citoyenne.