Moustapha Niasse Profile Page

Il (elle) a dit ...

-

Présentation du candidat

1960 – 1965 : Président de l’Union nationale des Etudiants du Sénégal ;
1966 – 1976 : Président du Secrétariat national pour les Jeunes et pour la Formation pratique de l’Union progressiste sénégalaise
(UPS) ;
1966 – 1984 : Membre du Bureau politique de l’UPS devenue Parti Socialiste, en qualité de Secrétaire national chargé
de la Vie politique du Parti ;
Monsieur Niasse est Membre de l’Institut de Vienne pour le Développement et la Coopération, créé en Autriche depuis les années 70 par l’ancien Chancelier Bruno Kreisky et l’ancien Premier Ministre de l’Autriche, l’Ambassadeur Peter Jankovitch.
Il est aussi Membre de plusieurs 0rganisations africaines et internationales comme l’Académie diplomatique internationale que préside le Professeur René Dupuy (Nice).
Monsieur Moustapha Niasse, douze fois, a été Chef de la Délégation du Sénégal à l’Assemblée Générale de l’ONU ainsi qu’à l’0rganisation de l’Unité africaine (0UA), à l’Organisation de la Conférence Islamique (0CI) et au Mouvement des Pays non-alignés.
Il a été élu Président de deux Sessions Extraordinaires de l’Assemblée Générale de l’ONU, en avril 1979, sur l’Apartheid, à Paris, et en septembre 1980, sur la Question du Moyen-Orient et sur le Dossier palestinien, à Genève.
1981 – 1984 : Moustapha Niasse est membre du Comité de médiation dans le dossier de la guerre entre l’Iran et l’Irak, aux côtés de feu le Président Ahmed Sékou Touré, Président dudit Comité, Comité créé par le Sommet des Chefs d’État de la Conférence des pays islamiques.
A présent, Monsieur Moustapha Niasse assume les fonctions de Consultant international sur les échanges Nord-Sud, sur des dossiers politiques et diplomatiques et sur la question des droits de l’homme et des libertés publiques dans le monde.

Le Secrétaire Général de l’ONU, M. Koffi Annan, l’a inclus dans le Groupe d’Experts en charge de l’élaboration de l’ouvrage « Liberté 98 » à l’occasion du 50ème Anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.

Le Secrétaire Général de l’ONU lui a également confié la Mission d’Envoyé Spécial pour le processus de paix en République Démocratique du Congo et dans les Grands Lacs, en 1999, puis, à nouveau, en 2002 et en 2003.
A ce titre, en coopération avec M. Kétumilé Massiré, ancien Président de la République du Botswana et avec M. Thabo Mbeki; Président de l’Afrique du Sud ; il a accompli cette mission qui a abouti à l’Accord de paix de Pretoria (17 décembre 2002) qui a réglé la question de la guerre en RDC.
Elu Député à l’Assemblée Nationale comme tête de liste de l’Alliance des Forces de Progrès (AFP), depuis le 29 avril 2001, Moustapha Niasse a entrepris depuis, et en même temps, ses activités d’Expert et de Consultant dans les divers domaines de la diplomatie et de l’arbitrage du Droit international, au profit de sociétés privées et de certains Etats, notamment africains, et d’Institutions internationales.
Par ailleurs, Monsieur Moustapha Niasse est Conseiller Spécial de plusieurs Chefs d’Etat africains.
Moustapha Niasse est titulaire de décorations conférées par plus de 56 pays dans le monde.

Fiche Personnelle

Moustapha NIASSE
Coalition Bennoo Siggil Senegaal.
Mars 2009
PROGRES - FOI - PATRIOTISME - SOLIDARITE
Candidat de l'Unité et du Rassemblement de Bennoo Siggil Senegaal
APPLICATION SANS RESERVES DES CONCLUSIONS DES ASSISES NATIONALES
Site Web Niasse Président

Infos de contact du candidat

Moustapha Niasse
Send Email
Adresse du Directoire: Villa 4210 Amitié II, Allées Seydou Nourou Tall, DAKAR
-
Dakar
33 823 99 66
Facebook Officiel Moustapha Niasse
Twitter Moustapha Niasse

Le Programme du Candidat

Sénégal, nous le construirons en nous appuyant sur nos valeurs, qui sont au cœur de la bonne gouvernance, c’est-à-dire :

  • la justice et l’équité
  • le culte de la République
  • le culte du travail
  • la solidarité
  • l’éthique
  • l’organisation
  • la discipline
  • le développement durable dans la démocratie

Ce sont ces valeurs qui guideront la conduite de l’Etat et de tous ses démembrements. Si nous sommes élus, nous consacrerons tout le pouvoir que vous nous aurez confié à œuvrer de toutes nos forces :

Pour que le Sénégal soit une démocratie consolidée en prenant les deux engagements suivants :

Fonder une nouvelle république dans laquelle l’Assemblée nationale devient le centre d’impulsion de la vie politique, l’équilibre entre les pouvoirs est garanti, la justice est réellement indépendante.

Faire du Sénégal un Etat réellement décentralisé par le renforcement des pouvoirs des collectivités locales et par la création de pôles de développement.

Pour que l’emploi, la croissance et le bien être soient garantis à travers les six engagements qui suivent :

Assurer la relance économique par la construction d’un consensus sur le patriotisme économique, la valorisation de la production locale, le renforcement de l’environnement économique et juridique des entreprises et de l’industrie, la réduction du train de vie de l’Etat, et l’exploitation judicieuse du foncier.

Rendre la filière agricole aux paysans, promouvoir un élevage moderne et intégré, protéger la pêche artisanale, systématiser le repos biologique, renégocier les accords de pêche et développer l’aquaculture, principalement dans les zones Nord, Centre et Est.

Sécuriser l’approvisionnement en énergie, développer les énergies nouvelles et renouvelables et assurer l’efficacité énergétique.

Assurer un enseignement de qualité dans un environnement scolaire et universitaire apaisé. Assurer des services de santé de qualité dans l’environnement proche des populations et accessibles au plan financier.

Réaliser des infrastructures orientées vers le développement et résorber le déficit en infrastructures dans les différentes régions et s’ouvrir davantage aux pays voisins et à ceux de l’UEMOA.

Développer le logement social, procéder au réaménagement des zones inondées et au relogement des populations sinistrées.

Ancrer la pratique sportive et ses valeurs chez chacun et faire du Sénégal une terre de sport et un creuset de champions. Placer la culture au cœur de la construction de la citoyenneté et faciliter le développement des industries culturelles.

Garantir l’égalité de chances, réduire les inégalités entre les différentes catégories sociales, augmenter les salaires des fonctionnaires en zones difficiles, répartir équitablement les équipements et doter en infrastructures les régions les plus défavorisées.

Pour que la paix s’installe en Casamance et dans tout le pays :

Instaurer une paix définitive et durable en Casamance et une sécurité sur l’ensemble du territoire national.

Pour que le Sénégal, soit un pays plus libre et plus ouvert :

Renforcer l’ouverture du Sénégal en Afrique et dans le monde.

Agenda

Bulletin du Candidat

Bulletin du Candidat

Album Photo

Les photos de campagnes du candidat




No Items published in this profile gallery
 

Videos

Présidentielle 2012: Message de Moustapha Niasse





Réseaux Sociaux

MoustaphaNiasse
niasse.moustapha
-

Les derniers tweets

MoustaphaNiasse
Ce site n'est apparenté à aucun parti ou organisation politique. Il n'est ni le site officiel de l’État ni celui de la CENA. Il est le fruit d'une réflexion des sénégalais pour une initiative citoyenne.