Vendredi 8 mars 2013 - Le Président Macky Sall hôte de l'Institut de Politiques de la prestigieuse Université de la JFK School of Govemment (Harvard University) des Etats Unis d'Amérique à axé son discours sur « La bonne gouvernance: l’une des conditions sine qua non du fonctionnement de régimes démocratiques sur le continent africain » .
Voici l'intégralité de la Déclaration de politique générale du Premier ministre, Abdoul Mbaye, prononcée lundi à l'hémicycle de l'Assemblée nationale du Sénégal.
Le Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition) a commis des avocats pour faire reconnaître "sa victoire" dans les départements de Kébémer, de Mbacké et de Dagana, indique un communiqué de Serigne Mbacké Ndiaye, porte-parole de l'ancien président Abdoulaye Wade.
Le Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition) a commis des avocats pour faire reconnaître "sa victoire" dans les départements de Kébémer, de Mbacké et de Dagana, indique un communiqué de Serigne Mbacké Ndiaye, porte-parole de l'ancien président Abdoulaye Wade.
La coalition au pouvoir "Benno Bokk Yaakaar" (BBY) a remporté 119 sièges à l’issue des élections législatives de dimanche dernier, a annoncé mercredi la Commission nationale de recensement des votes. La commission qui siège à la Cour d’appel de Dakar a indiqué que la coalition victorieuse a obtenu 87 députés élus au scrutin majoritaire (liste départementale) et 32 autres élus au scrutin proportionnel (liste nationale).
Treize des 24 listes nationales en lice aux élections législatives ont fait élire au moins un député. La coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) de la mouvance présidentielle a remporté 119 sièges des 150 qui étaient à pourvoir. L'opposition prend le reste, 31 sièges. Voici la liste - provisoirement publiée par la Commission nationale de recensement des votes - des députés élus aux élections législatives de dimanche. SCRUTIN PROPORTIONNEL
Les femmes sont au nombre de 64, soit 42,66% des députés élus aux élections législatives de dimanche, selon les résultats provisoires publiés mercredi par la Commission nationale de recensement des votes. Elles étaient 33, soit 22%, dans la dernière législature. Cette progression du nombre des femmes à l’Assemblée nationale est le résultat de la loi instituant la parité hommes-femmes votée en mai 2010, qui a exigé des listes engagées dans les élections législatives d'investir autant de femmes que d'hommes.
Treize des 24 listes nationales en lice aux élections législatives ont fait élire au moins un député. La coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) de la mouvance présidentielle a remporté 119 sièges des 150 qui étaient à pourvoir. L'opposition prend le reste, 31 sièges. Voici la liste - provisoirement publiée par la Commission nationale de recensement des votes - des députés élus aux élections législatives de dimanche.
Le vote des Militaires et Paramilitaires, pour le compte des législatives du 1er juillet prochain, se déroulera samedi et dimanche, rappelle le ministère de l’Intérieur.
Le scrutin se tiendra ‘’dans les capitales départementales, au niveau des lieux et des bureaux de vote figurant sur la carte d’électeur’’, précise un communiqué dont copie a été transmise à l’APS, mercredi.
APS
Vous êtes citoyens, votre avis compte
Législatives 2012
-
CODE ÉLECTORAL : DISPOSITIONS RELATIVES AUX ELECTIONS DES DEPUTES A L’ASSEMBLEE NATIONALE
DISPOSITIONS RELATIVES AUX ELECTIONS DES
DEPUTES A L’ASSEMBLEE NATIONALE
CHAPITRE PREMIER
COMPOSITION MODE D'ELECTION ET DUREE DU MANDAT
DES DEPUTES
Le Gouvernement
- Ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur
- Ministère de l’Intérieur
- Ministère de la Santé et de l’Action sociale
- Ministère des Forces armées
- Ministère de la Justice, Garde des Sceaux ;
- Ministère de l’Economie et des Finances
- Ministère de la Culture et du Tourisme
- Ministère de la Femme, de l’Enfant et de l’Entrepreneuriat féminin
- Ministère ministre de l’Education nationale
- Ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural
- Ministère de l’Aménagement du territoire et des Collectivités locales
- Ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat ;
- Ministère de l’Elevage ;
- Ministère de la Pêche et des Affaires maritimes ;
- Ministère des Infrastructures et des Transports ;
- Ministère de l’Energie et des Mines ;
- Ministère de la Jeunesse, de la Formation professionnelle et de l’Emploi ;
- Ministère des Sports ;
- Minstère de l’Urbanisme et de l’Habitat ;
- Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, porte-parole du Gouvernement ;
- Ministère de l’Ecologie et de la Protection de la nature ;
- Ministère de la Fonction publique, du Travail et des Relations avec les institutions ;
- Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement ;
- Ministèreh de la Communication, des Télécommunications et des Technologies de l’information et de la communication ;