Législatives 2012 (19)
Le PDS commet des avocats pour préserver "sa victoire" à Dagana, à Kébémer et à Mbacké
Écrit par sunu2012
Le Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition) a commis des avocats pour faire reconnaître "sa victoire" dans les départements de Kébémer, de Mbacké et de Dagana, indique un communiqué de Serigne Mbacké Ndiaye, porte-parole de l'ancien président Abdoulaye Wade.
Le PDS commet des avocats pour préserver "sa victoire" à Dagana, à Kébémer et à Mbacké
Écrit par sunu2012Le Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition) a commis des avocats pour faire reconnaître "sa victoire" dans les départements de Kébémer, de Mbacké et de Dagana, indique un communiqué de Serigne Mbacké Ndiaye, porte-parole de l'ancien président Abdoulaye Wade.
La coalition au pouvoir "Benno Bokk Yaakaar" (BBY) a remporté 119 sièges à l’issue des élections législatives de dimanche dernier, a annoncé mercredi la Commission nationale de recensement des votes. La commission qui siège à la Cour d’appel de Dakar a indiqué que la coalition victorieuse a obtenu 87 députés élus au scrutin majoritaire (liste départementale) et 32 autres élus au scrutin proportionnel (liste nationale).
Treize des 24 listes nationales en lice aux élections législatives ont fait élire au moins un député. La coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) de la mouvance présidentielle a remporté 119 sièges des 150 qui étaient à pourvoir. L'opposition prend le reste, 31 sièges. Voici la liste - provisoirement publiée par la Commission nationale de recensement des votes - des députés élus aux élections législatives de dimanche. SCRUTIN PROPORTIONNEL
La représentativité des femmes passe à 44,66% dans la nouvelle législature
Écrit par sunu2012Les femmes sont au nombre de 64, soit 42,66% des députés élus aux élections législatives de dimanche, selon les résultats provisoires publiés mercredi par la Commission nationale de recensement des votes. Elles étaient 33, soit 22%, dans la dernière législature. Cette progression du nombre des femmes à l’Assemblée nationale est le résultat de la loi instituant la parité hommes-femmes votée en mai 2010, qui a exigé des listes engagées dans les élections législatives d'investir autant de femmes que d'hommes.
Législatives 2012 : La liste provisoire des 150 députés élus
Écrit par sunu2012
Treize des 24 listes nationales en lice aux élections législatives ont fait élire au moins un député. La coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) de la mouvance présidentielle a remporté 119 sièges des 150 qui étaient à pourvoir. L'opposition prend le reste, 31 sièges. Voici la liste - provisoirement publiée par la Commission nationale de recensement des votes - des députés élus aux élections législatives de dimanche.
Législatives 2012: Les partis, mouvements et coalitions politiques en lice
Écrit par sunu2012Le vote militaire prévu les 23 et 24 juin (ministère de l’Intérieur)
Écrit par sunu2012Le vote des Militaires et Paramilitaires, pour le compte des législatives du 1er juillet prochain, se déroulera samedi et dimanche, rappelle le ministère de l’Intérieur.
Le scrutin se tiendra ‘’dans les capitales départementales, au niveau des lieux et des bureaux de vote figurant sur la carte d’électeur’’, précise un communiqué dont copie a été transmise à l’APS, mercredi.
APS
Karamba Goudiaby, tête de liste de Bokk Gis Gis à Bignona : Une boule de feu en perpétuel mouvement
Écrit par sunu2012Ousseynou Karamba Goudiaby, le porte-drapeau de la coalition Bokk Gis-Gis à Bignona, reçoit à longueur de journée dans sa maison située derrière la gare routière. Depuis le démarrage de la campagne pour les élections législatives du 1er juillet, c’est un ballet incessant de visiteurs.
Omar Sarr, coordonnateur et tête de liste nationale du Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition), a manqué aux partisans de sa formation dans la commune de Bignona (30 Km au Nord de Ziguinchor), a constaté l’APS.
Oussouye : les autorités annoncent un dispostif de sécurité renforcé
Écrit par sunu2012Le préfet du département d'Oussouye, William Manel, a annoncé la reconduction et le renforcement, lors des législatives du 1er juillet, du dispositif de sécurité qui avait été mis en place lors de la dernière présidentielle.
ME EL HADJI DIOUF AUX PARCELLES ASSAINIES «Si on refait les mêmes erreurs en donnant à macky Sall la majorité, il va nous tuer»
Écrit par sunu2012MOUSTAPHA DIAKHATE, TETE DE LISTE DEPARTEMENTALE DE «BENNO BOKK YAKAAR» A DAKAR : «Nous n’allons pas accepter de Macky, ce qu’il avait refusé à Wade»
Écrit par sunu2012AMELIORATION DU SECTEUR JUDICIAIRE : Me El Hadji Diouf pour une justice humanisée
Écrit par sunu2012EN CAMPAGNE A L'UNIVERSITE DE DAKAR : Moussa Tine demande aux étudiants de s'investir pour assurer l'équilibre des pouvoirs
Écrit par sunu2012ABSENTS DES LISTES LEGISLATIVES DE BENNO BOKK YAKAAR Les camarades incriminent Ali Haïdar qui les renvoie aux instances du parti
Écrit par sunu2012Les investitures au niveau de «Benno Bokk Yakaar» n’ont pas encore fini d’étaler leur lot de frustrations. Les grandes coalitions ne sont pas les seules concernées par la vague de grognes née de ces investitures. Le dernier parti qui risque de voler en éclats est la Fédération démocratique des écologistes du Sénégal (Fedes) d’Ali Haïdar. Qui de l’avis de ses camarades, a «sacrifié» son parti et ses camarades pour un seul moelleux fauteuil ministériel. Joint au téléphone, le secrétaire général de la Fedes déclare qu’il ne veut pas verser dans les polémiques.
LANCEMENT DES ACTIVITÉS DE LA «LISTE BENNO BOKK YAAKAAR» «Ceux qui parlent de majorité mécanique n’ont rien compris»
Écrit par sunu2012Les investis de la coalition «Benno Bokk Yakaar» ont été présentés hier mardi, au cours d’un point de presse au siège de la permanence de la coalition à Liberté VI (Dakar).
THIES – HELENE TINE, DEUXIEME SUR LA LISTE DE BESS DU NIAK «Nous ne sommes pas en phase avec les choix opérés par l’Afp»
Écrit par sunu2012Hélène Tine, membre de l’Alliance des forces de progrès (Afp), investie sur la liste nationale du mouvement citoyen «Bess du niak», assume pleinement son choix. Pour elle, Moustapha Niasse, seul membre de son parti sur les listes de Bennoo Bokk Yakaar, ne renforce pas l’Afp. Un fait inédit, un fait rare pour un si grand parti.
MAMADOU LAMINE DIALLO, TETE DE LISTE DE TEKKI «Le Président Macky fait campagne contre la Constitution»
Écrit par sunu2012En tournée, hier, dans la région de Fatick, la tête de liste de Tekki, Mamadou Lamine Diallo, accuse le chef de l’Etat de battre campagne en violation des lois.
Les rencontres présidées par le Président Macky Sall à travers le pays sont, aux yeux du leader du mouvement Tekki, Mamadou Lamine Diallo, une campagne électorale qui ne dit pas son nom.
Vous êtes citoyens, votre avis compte
Législatives 2012
-
CODE ÉLECTORAL : DISPOSITIONS RELATIVES AUX ELECTIONS DES DEPUTES A L’ASSEMBLEE NATIONALE
DISPOSITIONS RELATIVES AUX ELECTIONS DES
DEPUTES A L’ASSEMBLEE NATIONALE
CHAPITRE PREMIER
COMPOSITION MODE D'ELECTION ET DUREE DU MANDAT
DES DEPUTES
Le Gouvernement
- Ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur
- Ministère de l’Intérieur
- Ministère de la Santé et de l’Action sociale
- Ministère des Forces armées
- Ministère de la Justice, Garde des Sceaux ;
- Ministère de l’Economie et des Finances
- Ministère de la Culture et du Tourisme
- Ministère de la Femme, de l’Enfant et de l’Entrepreneuriat féminin
- Ministère ministre de l’Education nationale
- Ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural
- Ministère de l’Aménagement du territoire et des Collectivités locales
- Ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat ;
- Ministère de l’Elevage ;
- Ministère de la Pêche et des Affaires maritimes ;
- Ministère des Infrastructures et des Transports ;
- Ministère de l’Energie et des Mines ;
- Ministère de la Jeunesse, de la Formation professionnelle et de l’Emploi ;
- Ministère des Sports ;
- Minstère de l’Urbanisme et de l’Habitat ;
- Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, porte-parole du Gouvernement ;
- Ministère de l’Ecologie et de la Protection de la nature ;
- Ministère de la Fonction publique, du Travail et des Relations avec les institutions ;
- Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement ;
- Ministèreh de la Communication, des Télécommunications et des Technologies de l’information et de la communication ;